Et si je partais à l'étranger ?

Publié le par Sophie

Il paraît qu'une expérience à l'étranger c'est valorisant, que ça en jète sur un CV, et pour un peu si on part dans un pays anglophone, on revient bilingue... Le sésame indispensable aujourd'hui (aux dires de certains...).

Et puis dans notre beau pays, il y a quand même des situations improbables :

  Paris 0223

 

Et oui, à Paris gare de Lyon, un train à l'heure c'est une particularité !

 

Après l'échec de ma tentative de départ au Japon, je change mon fusil d'épaule et me mets à chercher un stage aux USA ! Ben c'est pas si facile, après des fausses joies, des faux espoirs, des coups de gueule (évidemment...), je finis par décrocher le sésame ultime : une convention de stage de 6 mois aux Etats-Unis !

 

C'est là que la courses commence, ou comment partir aux US en 20.000 étapes :

  1. Trouver un stage aux Etats-Unis
  2. Faire valider le sujet par l'école
  3. Trouver un organisme français, conventionné avec un organisme américain lui-même accrédité par le gouvernement américain, qui gère l'inscription au programme "Internship USA" 
  4. Remplir le dossier stagiaire de candidature (15 pages)
  5. Faire remplir le dossier entreprise de candidature (4 pages)
  6. Faire remplir la page école du dossier stagiaire de candidature
  7. Rassembler toutes les Pièces Jointes nécessaires pour valider la candidature
  8. Envoyer en plusieurs mails ne dépassant pas 3 Mo toutes les Pièces Jointes et les dossiers de candidature
  9. Valider le dossier de candidature avec l'organisme français
  10. Faire un entretien en anglais avec l'organisme français (Bon 3 minutes...)
  11. Payer les frais d'émission du papier de demande de visa
  12. Attendre que l'organisme américain valide le dossier de candidature
  13. Recevoir la confirmation de validation par l'organisme américain
  14. Prendre un rendez-vous à l'Ambassade à Paris
  15. Recevoir la confirmation que la validation de l'organisame américain a été envoyée à l'organisme français
  16. Recevoir la première partie du dossier à présenter à l'Ambassade
  17. Remplir un nouveau formulaire sur le site de l'ambassade
  18. Faire des photos au format spécial "Visa Américain"
  19. Acheter une enveloppe chronopost (parce que l'enveloppe La Poste recommandée ne convient pas...)
  20. Aller à Paris
  21. Arriver à l'Ambassade (Place de la Concorde)
  22. Passer les contrôles
  23. Prendre un ticket
  24. Attendre
  25. Faire valider le dossier à un premier guichet
  26. Attendre
  27. Faire valider le dossier à un deuxième guichet
  28. Ah, ben c'est bon, "Vous recevrez votre visa sous 3-4 jours"...

Et encore, sans parler du permis international, du logement (que je n'ai toujours pas...), de la voiture sur place...

 

Mais c'est trop cool, ma demande de visa a été acceptée... Je peux partir !!!

 

Tchou !

 


Publié dans Quelques banalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Cool un blog !! Bon moi j'aurai bien voulu voir des photos de Miami mais pour le moment y'a que la gare de Lyon :( Faudra que je revienne !!<br /> Et essaye de pas faire comme Patou, 20 post le premier mois, 10 le deuxieme, 5 le 3eme, 2 le 4eme puis plus du tout ! On veux savoir !!
Répondre