Une autre culture... Définitivement

Publié le par Sophie

Et le meilleur moyen de s'en appercevoir, c'est la télévision...

 

Depuis que j'habite avec des américains, je peux découvrir avec amusement, surprise, étonnement et incompréhension totale les programmes télés qui sont populaires ici.

Je ne parlerai évidemment pas des séries que nous connaissons tous et qui connaissent ici aussi un franc succès, il est d'ailleurs courant que dans le lounge des employés au travail, on se retrouve à parler de séries, avec au moins une saison d'avance sur ce que nous connaissons bien sûr !

 

Non, dans cet article je vais vous parler des émissions qui m'ont marquées / choquées / agréablement surprise.

 

Top Chef à l'américaine

 

C'est le même principe que notre Top Chef à nous, des professionnels de la cuisine se mesurent dans différentes épreuves et le vainqueur gagne de l'argent. Sauf qu'ici ça va très vite. Il n'y a que quatre chefs, donc en trois manches c'est réglé... Généralement une entrée, un plat et un dessert.

Donc en une soirée, on peut voir jusqu'à cinq séries de chefs qui se succèdent... On est loin du suspense à deux balles de nos émissions à nous qui durent... durent... durent... Bon cela dit j'avoue j'aime beaucoup Top Chef en version française et je suis vraiment très dépitée que M6 replay ne fonctionne pas aux USA !

 

Pawn Stars

 

Celle là je l'ai trouvée assez sympa ! Pour comprendre le concept, il suffit de traduire le titre... Je vous aide ça voudrait dire "Les prêteurs sur gages stars". Il s'agit d'une famille de prêteurs sur gages (le grand-père, le père, le fils et le cousin) qui achètent des biens et objets insolites à des particuliers. Ce qui est sympa avec cette émission c'est qu'à chaque fois ils font un historique de l'objet ou de l'évenement en rapport, qu'ils expliquent d'où il vient et sa valeur. J'ai donc pu voir une veste en jean Levis se vendre $350, une malette de poker, datant partiellement de 1961 se vendre $3 000, des photos inédites de Jimi Hendrix partir pour $15 000 et pas mal d'autres choses. L'émission est assez sympatique et plutôt intéressante, bien que assez surprenante.

En France, quand on va voir un prêteur sur gage, on le garde pour soi !

 

Top Shot

 

Contrairement à leur Top Chef, le format de Top Shot est exactement calqué sur notre Top Chef avec un épisode par semaine et des candidats éliminés chaque semaine. Mais dans cette émission, on ne cuisine pas...

Ce sont des défis de tirs, à partir d'armes diverses et variées, en équipe ou individuellement. Puis, comme on est aux USA, ils ont rajouté une petite touche de Koh-Lanta et quand une équipe perd un défi, ils doivent nominer celui qui va partir. Mais ici pas de petit papier glissé dans une urne. On assume pleinement et... On tire sur la cible sur laquelle le nom de la personne qu'on souhaite éliminée est écrit.

 

Une autre culture je vous dis !

 

Mais le plus marant, et je terminerai par ça, c'était le film d'hier soir, dont je ne connais pas le nom, désolée ! C'est l'histoire d'un ado américain qui a une correspondante allemande avec qui il échange des mails. Persuadé qu'il s'agit d'un garçon, il fini par dire ce qu'il ne fallait pas et elle refuse de lui parler. Il se décide alors à partir pour l'Europe pour la retrouver. Commence alors un voyage dans toute l'Europe pour quatre jeunes américains (lui, son meilleur ami avec qui il est parti et deux de leurs amis qu'ils retrouvent à Paris) et tous les clichés des américains sur les européens sont de sortie :

Angleterre : Les holigans supporter des équipes de foot anglaise

France : Les files d'attente devant les musées et les gens qui se donnent en spectacle sur les trottoirs parisien (Oui, parce que ici, la France c'est Paris...).

Pays-Bas : Les clichés sur Amsterdam sont les mêmes partout dans le monde... De la drogue, des prostituées et des voleurs !

Bratislava, capitale de la Slovaquie, où avec $3 ils vivent comme des rois, et où l'absinthe coule à flot...

L'allemagne, où un petit garçon tout blond se dessine une moustache et marche au pas dans le salon de ses parents en levant la main, imitant un salut que nous connaissons tous bien...

L'Italie finalement où suite à une série de malentendus, tout le monde pense que le Pape est mort...

 

Comme vous pouvez le constater, les clichés ont la vie dure, mais c'est quand même bien marrant !

 

Tchou !

Publié dans Une autre culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Heu le film dont tu parles c'est eurotrip et ca a quelques annees^^ Je l'ai mis sur G* en septembre de la 1A.<br /> Mais c'est vrai que les cliches sont a crever de rire
Répondre
C
J'adore le concept de tirer sur les cibles des gens... Ca fait tres americain!^^<br /> La question qui me taraude est: y a t il vraiment une coupure de pub toutes les 25-30min et y as tu survécu? Parce que pour avoir expérimenté la télé américaine, une coupure de pub toutes les 25min<br /> sur un film de 2h45, c'est à balancer la télé par la fenêtre!<br /> Continue de donner des news, ça nous fait voyager un peu à tes côtés (ça change d'ici... Hé, devine quoi?? À Paris, il pleut!)<br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
T
Hmm, comme dirait l'autre, "C'est une autre culture ..." Enfin j'aime bien le concept de tirer sur ceux que tu veux éliminer !! C'est très imagé~~
Répondre